Ostéopathie bioénergétique
Thérapie du corps et de l'esprit
Ostéopathie Bioénergétique
Laurent Chanet
Thérapie du corps et de l'esprit
La bioénergétique
L'énergie
Il est impossible véritablement de définir ce qu'est l'énergie, nous ne connaissons l'énergie que par ses effets, ses manifestations.
Nous connaissons les différentes formes que peut prendre l'énergie mais pas ce qu'est elle vraiment.
Le mot "énergie" vient du grec (force en action). Elle est ce qui permet la vie, le mouvement, la lumière.
En physique, elle caractérise la capacité à modifier un état, à produire un travail entraînant du mouvement, de la lumière ou de la chaleur. Toute action ou changement d'état nécessite que de l'énergie soit échangée.
L'énergie se présente sous plusieurs formes qui peuvent se transformer : mécanique, chimique, électromagnétique.
En médecine énergétique nous parlerons de bioénergétique pour définir l'énergie du corps humain.
L'être humain est un être d'énergie.
La vie, le mouvement, le fonctionnement du corps sont la résultante des transferts et de la circulation des énergies au niveau du corps ainsi que de son adaptation et des échanges avec le milieu extérieur.
Une des particularités des médecines énergétiques est que nous pouvons définir toutes les fonctions et structures du corps en terme d'énergie. Ceci est vrai pour les structures physiques mais aussi pour les structures psychiques telles que les émotions, les pensées, les croyances ou les mémoires.
L'énergétique est régie par un certain nombre de lois.
Les lois de la physique classique ainsi que celle de la physique moderne s'appliquent au corps humain.
Ce sont les lois qui appartiennent à la physique moderne qui permettent d'expliquer les phénomènes curieux qui m'ont autant intrigué au début de ma pratique.
Ces dernières années beaucoup de thérapies énergétiques font référence à la physique quantique, souvent à tort et à travers. Cependant, les lois de la physique moderne décrivent un monde qui ressemble de façon surprenante à la vision du monde des grandes traditions spirituelles. Toutes les grandes traditions décrivent cette énergie qui semble parcourir le corps humain.
Les chinois parlent du "Tchi", les indous du "Prana", les polynésiens de "Mana", les japonais du "Ki", et les occidentaux "d'énergie vitale", de "magnétisme" ou de "bioénergétique".
La bioénergétique
Il n'y a pas à l'heure actuelle de véritable cadre qui définisse la bioénergétique.
Beaucoup de thérapeutes utilisent ce terme de bioénergétique pour définir leur pratique.
Sous le terme de bioénergétique existent des pratiques bien différentes.
Ce que je présente est une synthèse des différents enseignements. Chacun va pouvoir trouver ici la place qui lui correspond dans cet immense puzzle des médecines énergétiques. Je vous propose une approche qui va vous permettre de vous retrouver dans ces enseignements et d'apprendre une pratique de soin. Et ce, quelque soit le chemin que vous ayez fait sur la voie des médecines énergétiques.
Dans le cadre de la bioénergétique, il est important dans un premier temps de mettre en place une alimentation et une hygiène de vie correcte.
En partant de cette base, nous considèrerons que le corps humain a toutes les ressources nécessaires à sa disposition pour la santé.
Si, malgré une alimentation et hygiène de vie correcte, il y a des pathologies qui s'installent, c'est qu'il y a des déséquilibres ou des dysfonctions présentes au niveau du corps énergétique qui l'empêche de revenir à l'état de santé.
Nous apprendrons à reconnaître et à identifier ces dysfonctions afin de mettre en œuvre une méthode de soin relativement simple et efficace dans un grand nombre de pathologies.
Page suivante : Les indications de la bioénergétique
Laurent Chanet
7 rue léon Dieudé
66000 Perpignan
Laurent Chanet
7 rue léon Dieudé
66000 Perpignan